L'attachement chez les jumeaux de flamme jumelle

Nous allons redéfinir ensemble les particularités qui aident à reconnaitre un chaser d'un runner. Bien évidemment, ceci n'est qu'un constat, et ne constitue en rien une solution aux problèmes que chacun d'entre-vous peut rencontrer. La seule voie raisonnable est celle de la thérapie personnelle et individuelle. Nul ne peut s'observer de façon objective en raison des empreintes oubliées du passé qui ont progressivement conduit l'inconscient à prendre les commandes.


Ce matin même, en rendez-vous, un runner me confiait que son jumeau chaser atteint d'un cancer refusait toute aide psychologique, affirmant qu'il n'avait besoin de personne pour se guérir. Ce type de réaction est typique d'un chaser qui ne croit que ce qu'il voit, et qui réfute ce qu'il ne voit pas. C'est le serpent qui se mord la queue, car en réalité, tout vient toujours du subtil, de l'invisible, de l'impalpable. Nous le voyons bien dans la relation de flamme jumelle, c'est bien l'âme qui est la partie de vous la plus subtile, que tout provient, que se trouve l'essence même du couple. Tout ce que vous avez vécu dans cette vie, l'âme le connait, elle l'a choisi. Elle sait depuis le début que c'est en vivant les énergies qu'un jour nous pouvons accepter d'en être conscients. C'est en se brûlant qu'on apprend que le feu ça brûle...

Durant notre enfance, toute petite enfance, nous avons vécu des choses en mesure de nous faire perdre notre pleine conscience de la vie. Certaines de ces "choses" ont laissé des traces qui sont devenues avec le temps des structures de fonctionnement totalement inconscientes. Comment pourrait-on corriger consciemment soi-même quelque chose qui est totalement inconscient ? C'est pour cela que dans la relation de FJ, je vois beaucoup de monde se perdre dans des concepts intellectuels sans fin dans lesquels aucune solution ne semble se présenter, jamais.

La théorie de l'attachement fut étendue aux relations sentimentales adultes à la fin des années 1980 par Cindy Hazan et Philip Shaver. De nombreuses autres personnes ont étudié ce phénomène qui est amplement documenté dans le domaine de la psychologie de la petite enfance. Il n'est nullement question de juger nos parents pour ce qu'ils ont produit chez nous, ils ont fait avec ce que leurs propres parents, et leur propre société leur a donné comme moyens et comme connaissances. Il faut admettre que les flammes jumelles ont des passés lourds, et parfois même très lourds.

Ce que nous serions censés être en ce moment, c'est des adultes sécures.

Les adultes sécures tendent à adopter une vision positive d'eux-mêmes, de leurs partenaires et des relations qu'ils nouent. Ils se sentent à l'aise dans l'intimité comme dans l'indépendance, équilibrant les deux. Il ressort de cet état d'être une forte capacité à créer sa vie, sans se faire submerger par l'émotionnel, ou sans manquer de cet émotionnel qui est pour nous un guide, et une source d'inspiration. Force est de constater que les jumeaux de flamme jumelle bien qu'attachés l'un à l'autre, sont aussi forts différents dans leur façon d'être attachés à leur relationnel. C'est ce qui est la Source de tous les problèmes, c'est ce qu'il faut accepter de régler une bonne fois pour toutes, afin de vivre au moins cette deuxième partie de vie (celle qui commence aujourd'hui), dans des énergies de vie pleines et enrichissantes.


L'attachement est une réalité de l'humain. On distingue plusieurs formes d'attachement, et les mots qui sont utilisés pour les différencier ne sont pas le plus important. Le plus important est de comprendre comment l'un comme l'autre dans le binôme a pu, au fil de son histoire, développer de tels systèmes de défense face à l'amour. Je constate chaque jour que les jumeaux de flamme jumelle ont peur de l'amour qui pourtant les envahi. Les runners, comme les chasers d'ailleurs, s'affrontent dans un combat mental fait d'ego, de peurs, et parfois même d'orgueil. J'accepte que le mental ait besoin de pistes pour accepter de rejoindre le coeur, et cela est aussi vrai dans l'autre sens. Pour que le coeur puisse rejoindre le mental, il faut apaiser le mental.

Donc, pour le chaser il est nécessaire d'ouvrir le coeur pour laisser le mental se laisser guider.

Donc, pour le runner, il est nécessaire de structurer le mental pour que le coeur accepte d'être sécurié.


À compter de cet article, deux suivront, à intervalle d'une semaine. Le premier décrira l'attachement du chaser vis à vis de son runner. Le second décrira l'attachement du runner vis à vis de son chaser. Nous sommes dans une réalité YinYang, et tout peut se voir et s'interpréter différemment. Tout comme la vidéo exige d'être vue et revue, les articles demandent à être lus et relus, pour faire taire le mental ego et les peurs.

Bien à vous

Denis Mourizard


896 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout